Sciencesconf est interconnectée avec HAL, l’archive ouverte multidisciplinaire choisie par l’ensemble de la communauté scientifique et académique française. Tout événement scientifique géré dans Sciencesconf bénéficie de cette interopérabilité apportant gain de temps pour les auteurs des communications comme pour l’équipe organisatrice, valorisation de l’événement et préservation à long terme des publications.
Aide à la saisie des noms d'auteur des communications et de leur affiliation
Sciencesconf est interconnectée avec les données de référence auteurs et structures de recherche de HAL.
Lors de la soumission d’une communication et/ou son résumé, les noms des auteurs et leur affiliation peuvent être complétés par auto-complétion s’ils sont déjà présents dans HAL.
Export de la communication dans HAL au choix du déposant
En fonction du paramétrage de la conférence, l’auteur d’une communication peut choisir au moment de la soumission son transfert automatique dans HAL.
Le transfert est effectif à la fin de la conférence. La communication est en ligne sur HAL après vérification.
Export des communications dans HAL par les organisateurs
L’export des communications (texte intégral seulement, les abstracts seuls ne sont pas pris en compte) dans HAL se fait à la demande de l’équipe organisatrice et est entièrement pris en charge par le CCSD (import dans HAL, vérification et modération avant mise en ligne, création de la collection HAL correspondant à la conférence).
Valorisation de la conférence avec une collection HAL
Avant tout export du texte intégral des communications, une collection HAL est créée au nom de l’événement scientifique. Toutes les communications seront rassemblées et affichées sur le site web de la collection.
L’équipe organisatrice est gestionnaire de cette collection et peut personnaliser le site web.
Exemple de collection HAL : Colloque Org&Co (site sciencesconf de la conférence)
Les services de HAL disponibles pour les auteurs des communications
Les auteurs des communications importées dans HAL bénéficient du référencement international de l’archive.
S’ils ont un compte dans HAL, la liste de leurs publications est mise à jour automatiquement avec l’import, ce qui leur évite une double saisie.
S’ils gèrent un CV dans HAL, il est également mis à jour automatiquement avec l’import.