logo de la conférence
French version selectionnée English version Spanish version

Derrida 2021 : biopolitique et déconstruction / Biopolitics and Deconstruction

15-18 déc. 2021
Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille Bâtiment EGGER 29 Avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence - Aix-en-Provence (France)

http://derrida.sciencesconf.org

Il en va d'un certain héritage de Michel Foucault, et des travaux développés à partir de 1977 dans son cours au collège de France. Le dialogue biaisé et différé qui s'instaure entre Derrida et Agamben propose une critique de cet héritage. Vingt ans plus tard, alors qu'une pandémie frappe aujourd'hui mondialement les corps, que l'urgence climatique menace la survie des espèces, que les frontières s'ouvrent et se ferment au gré de conjonctures de plus en plus fluctuantes, le moment est venu de rouvrir le débat biopolitique. Une attention particulière sera portée à la place de la littérature dans l'écriture de Derrida, qui convoque La Fontaine et Rousseau, puis Defoe dans La Bête et le souverain, Baudelaire dans Donner la mort, Shakespeare dans Spectres de Marx et La Peine de mort, Ponge dans Signéponge, Joyce dans Ulysse gramophone, etc.
Discipline scientifique : Sciences de l'Homme et Société - Littératures - Philosophie - Psychologie - Science politique - Sociologie

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 78 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité 
Sitemap