Derrida, Frontières, bords, limites

10-13 juin 2020
Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille Bâtiment EGGER 29 Avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence - Aix-en-Provence (France)

http://derrida.sciencesconf.org

Frontières, bordures, limites : d'un bord à l'autre de la Méditerranée, où se joue la crise migratoire ; d'un bord à l'autre de l'œuvre de Derrida, où la bordure opère son travail déconstructif ; ou prenant les textes bord contre bord, pour faire apparaître une échancrure, un désajointement, une économimésis ; ou montant à bord des grands débats contemporains, s'engageant dans le politique et dans le climatique, pour l'animal et pour l'humaine condition... mais est-ce engagement quand, pour Derrida, il s'agit de renverser les bords du problème, de faire apparaître les disruptions des discours où ils sont pris ? Dans La Vérité en peinture, Derrida fait remarquer que bord et board sont de même racine : d'un côté une limite, le péril d'un "par dessus bord" ; de l'autre la plénitude d'une surface, une planche sur laquelle on peut marcher, un territoire d'appropriation. D'un bord l'autre se joue la déconstruction, ses méthodes, ses engagements, ses ambiguïtés.
Discipline scientifique : Sciences de l'Homme et Société - Littératures - Philosophie - Psychologie - Science politique - Sociologie

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 554 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap