Débordements industriels : face à une contamination par l’amiante, mobilisations citoyennes et (in)action publique

12 nov. 2019
Centre de colloque du Campus Condorcet, Place du Front Populaire 93322 Aubervilliers. Métro Front Populaire (ligne 12) - Aubervilliers (France)
En 1990, le Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP), une petite usine de broyage de minerais située au cœur d'un quartier pavillonnaire, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), cesse ses activités après avoir déménagé ses broyeurs sur un autre site. En 1995, Pierre Léonard, âgé de 49 ans et résidant depuis sa naissance à quelques mètres du CMMP, est diagnostiqué d’un mésothéliome, un cancer de la plèvre dû à l’amiante, dont il décède quelques mois plus tard. Sa sœur, Nicole Voide, veut comprendre : qu’est-ce que l’amiante, d’où vient-elle, où Pierre a-t-il été exposé, comment ? Avec son mari, Gérard Voide, ils parviennent à reconstituer l’activité du CMMP, à identifier d’autres victimes et alertent les pouvoirs publics et les autorités sanitaires, revendiquant notamment la sécurisation du site, sa déconstruction et dépollution des sols, la recherche de toutes les personnes exposées et la mise en place d’un dispositif de suivi médical et social. Ils initient ainsi une mobilisation toujours en cours aujourd’hui, en lien avec Ban Asbestos France, Aulnay Environnement, l’Association départementale de défense des victimes de l’amiante (ADDEVA93), des associations de parents d’élèves, la municipalité… Aujourd'hui, plus de 234 victimes de cette contamination sont identifiées par les associations. Ce colloque souhaite rendre compte de cette mobilisation, en associant chercheurs de différentes disciplines et militants associatifs dans l'analyse des processus et des jeux d'acteurs qui ont contribué à rendre visible cette catastrophe sanitaire.
Discipline scientifique : Environnement et Société - Ecologie, Environnement - Santé publique et épidémiologie - Sciences de l'Homme et Société - Histoire - Sociologie

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 132 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap