Au-delà du Biopic hollywoodien : nouvelles approches des vies filmées - Beyond Hollywood Biopics: New Approaches to Filming Lives

17-19 oct. 2019
UFR ALLSH Maison de la Recherche salle de colloque II, 29 Avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence - Aix-en-Provence (France)

http://biopics.sciencesconf.org

Le terme très discuté de « biopic » comprend le mélange d’éléments fictionnels et non fictionnels dans des films biographiques qui racontent la vie de personnalités publiques en se centrant sur l’identité de la personne et le contexte de son émergence. On peut se demander jusqu’à quel point le concept de biopic pourrait être remplacé par celui de « biophotie », dérivé de celui d’« historiogrpahie » proposé par Hayden White dans son article de 1988 « Historiography and Historiophoty » (in The American Historical Review 93.5: 1193–1199), pour définir « la représentation des vies et de ce que nous en pensons par des images visuelles et des discours filmiques » (cf. White, 1193). Contre Robert Rosenstone [‘History in Images/History in Words: Reflections on the Possibility of Really Putting History onto Film’, The American Historical Review 93.5: 1173–1185.] Hayden White soutient que le cinéma est un autre médium d’écriture de l’histoire, tout aussi valable que le texte imprimé. Dès lors, la “biophotie” désigne l’analogue filmique de la “biographie”, de même que l’« historiophotie » est celui de l’« historiographie ».
Discipline scientifique : Sciences de l'Homme et Société - Littératures

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 200 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap