Fight The Power ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

27 sept. 2018 - 30 juin 2019
CNRS site Pouchet / 59/61 rue Pouchet Paris 17ème / Métro Guy Môquet ou Brochant (13) - Paris (France)

http://fight-the-power.sciencesconf.org

Dans le sillage du colloque "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur les musiques hip-hop, colloque international organisé en février 2017 avec le soutien du Cresppa, mais aussi de la journée d’étude « Exotisme musical et Atlantique noir » organisée par Karim Hammou et Daniela Vieira en septembre 2017, ce séminaire de recherche entend interroger les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y sera aussi bien question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, que des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y seront abordées en tant que phénomène français mais aussi international (Brésil, Gabon, Etats-Unis…). Chaque séance, thématique, s’organisera autour d’un thème et d’un ou plusieurs invité.e(s) et durera 2h. Emmanuelle Carinos, doctorante au GTM, a initié le séminaire "La Plume et le Bitume" à l’ENS. Sa thèse s’intitule "Violence esthétique et violence politique : le cas du rap français". Keivan Djavadzadeh, docteur en science politique, travaille sur les représentations du genre, de la race et de la sexualité dans le rap états-unien. Karim Hammou, chargé de recherche au CNRS au CSU, travaille sur l’histoire des musiques hip-hop et les rapports de pouvoir dans les industries culturelles.
Discipline scientifique : Etudes sur le genre - Sciences de l'information et de la communication - Musique, musicologie et arts de la scène - Science politique - Sociologie

Lieu de la conférence
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