Stonewall 50 ans après. Héritages et constructions mémorielles des émeutes de 1969/ Stonewall at 50 and beyond: Interrogating the Legacy and Memory of the 1969 Riots

3-5 juin 2019
Université Paris Est Créteil Université Paris Dauphine - Université Paris Est Créteil et Université Paris Dauphine (France)

http://stonewallat50.sciencesconf.org

À l'occasion du cinquantenaire des émeutes de Stonewall (New York, juin 1969), ce colloque co-organisé par des chercheur.se.s de deux établissements membres du pôle Nord-Est de l'Institut des Amériques (Paris-Est Créteil et Paris-Dauphine) se propose d'étudier l'héritage d'un événement majeur dans la constitution d'un mouvement LGBTQ aux États-Unis et dans le monde. Il a pour but d'interroger les processus de patrimonialisation et de mémorialisation, ainsi que l'héritage politique et les représentations culturelles et militantes de Stonewall. En un demi-siècle, ces émeutes ont acquis aux États-Unis une dimension symbolique forte, une reconnaissance institutionnelle grandissante et font désormais partie du récit national. Ce colloque a pour objectif d'étudier quelles conceptions et quelles représentations de l'événement sous-tendent les processus de consécration mémorielle dont il fait l'objet, mais aussi de demander quelle histoire on lui fait raconter.
Discipline scientifique : Etudes sur le genre - Histoire - Science politique - Sociologie

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 123 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap