logo de la conférence
French version selectionnée English version Spanish version

Science de la durabilité : quels enjeux ? quelles opportunités ?

11-12 mai 2022
Amphithéâtre Jean-Etienne Touze, bât. C, campus Pharo, Marseille / visioconférence - Marseille (France)

http://scdurabilite.sciencesconf.org

Comprendre comment assurer le bien-être des générations actuelles et futures dans les limites planétaires mobilise depuis longtemps le monde académique. La demande de connaissances intégrées sur la Terre, les systèmes sociaux et leurs interfaces est de plus en plus forte, notamment dans le cadre de l'Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD) promus par les Nations unies.

La science de la durabilité ambitionne d'apporter des éléments de réponses aux grands défis planétaires et de contribuer aux grandes transitions de la société dans un contexte de changement global. Elle s'intéresse – à différentes échelles de temps et d'espace – aux dynamiques des éco- et anthropo-systèmes et à leurs interactions à travers leurs multiples dimensions : écologiques, climatiques, physico-chimiques, culturelles, historiques, juridiques, socio-économiques, etc. La science de la durabilité concerne une grande diversité de disciplines et couvre de multiples champs de recherche qui donnent lieu à une vaste production scientifique depuis une vingtaine d'années. Les travaux associés partagent des caractéristiques communes, telles qu'une approche intégrée et de résolution des problèmes, et la volonté de lier connaissances et actions. Toutefois, de nombreuses questions restent ouvertes sur les contours de la science de la durabilité et ses implications pour les pratiques de recherche et les interactions entre science et société.

La rencontre aura pour principal objectif de discuter et débattre du sens et des implications de la science de la durabilité et aussi de contribuer à son appropriation par la communauté française issue de toutes les disciplines.

La rencontre-débat aura lieu dans l'amphithéâtre JE Touze, bâtiment C du Pharo à Marseille.
Afin de soutenir les jeunes scientifiques (thèse de moins de 8 ans), des soutiens financiers peuvent être accordés (la demande de soutien est à mentionner lors de l'inscription, la réponse sera envoyée sous quelques jours).

L'inscription est gratuite mais obligatoire (en présentiel et par visioconférence) avant le lundi 25 avril 2022.
Le nombre de places étant limité, un courriel de confirmation vous sera envoyé après la clôture des inscriptions.

Pour suivre la rencontre par webcast : https://webcast.in2p3.fr/live/science-de-la-durabilite-quels-enjeux-quelles-opportunites

Discipline scientifique : Chimie - Informatique - Mathématiques - Science non linéaire - Physique - Économie et finance quantitative - Sciences cognitives - Sciences de l'environnement - Planète et Univers - Sciences du Vivant - Sciences de l'Homme et Société - Sciences de l'ingénieur - Statistiques

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 126 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité 
Sitemap