logo de la conférence
French version selectionnée English version Spanish version

Colloque National sur l'Education et la Formation

26 mars 2022
Centre régional des métiers d'éducation et de formation Casablanca-settat, section provinciale El Jadida - El Jadida (Maroc)

http://cnef2022.sciencesconf.org

La politique publique en matière de l'éducation et la formation est considérée à juste titre comme un des indicateurs du progrès des nations. Il nous parait donc incontournable d'évoquer le rôle de la politique publique en éducation et formation afin de soulever un débat social. La politique publique peut être définie comme étant l'ensemble des principes et orientations générales qui déterminent l'action publique. Ce qui revient à poser deux questions fondamentales : - La première consiste à se demander quelles transformations ont pu produire cette multiplication des interventions publiques dans le domaine de la formation des enseignants ? - la seconde question est celle de l'analyse de la politique publique en matière de la formation comme méthode pour étudier et comprendre l'action de l'État. : de quels courants de pensée, de quelles interrogations sociologiques ou épistémologiques est-elle l'héritière ? Aujourd'hui, on se demande comment la formation des enseignants et la conception de nouveaux dispositifs didactiques peuvent contribuer à l'évolution des pratiques professionnelles au profit des enseignants et des apprenants. Donc, quel type d'enseignant voulons-nous pour aujourd'hui et pour demain ? Quel est le profil attendu des enseignants que nous formons ? Quel type de professionnalisation vise-t-on dans notre formation ? Le Colloque National sur l'Education et Formation (CNEF, 2022) sous le thème : « Politique publique en Formation des enseignants, Quel enseignant voulons-nous ? » est l'occasion de faire un bilan réflexif de la politique publique en formation des enseignants et aussi des dispositifs de formation, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en réfléchissant à des voies de recherche et de développement prometteuses.
Discipline scientifique : Linguistique - Education - Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences - Sciences de l'information et de la communication - Linguistique - Science politique - Sociologie

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 119 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité 
Sitemap