logo de la conférence
French version selectionnée English version Spanish version

ThENC@. Ouvrir le patrimoine académique : les thèses d’École des chartes accessibles en ligne

26 nov. 2021
École nationale des chartes - PSL - Paris (France)

http://thenca.sciencesconf.org

ThENC@ vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l'École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l'obtention du diplôme d'archiviste paléographe, grâce à leur signalement et leur numérisation. Cette ambition se traduit par la réalisation d'un site web conçu comme un outil de signalement pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses : les positions de thèses disponibles pour une interrogation plein texte ; les thèses numérisées selon l'accord des auteurs ; les références aux travaux postérieurs des auteurs autour des sujets traités dans leurs thèses ; les thèses déposées au format numérique dans les archives ouvertes nationales.

Le projet ThENC@, porté par le Centre Jean-Mabillon, en partenariat avec les Archives nationales et l'Institut de recherche et d'histoire des textes, a reçu le soutien de la région Île-de-France dans le cadre des appels à projets soutenus par le Dim Map (Domaine d'intérêt majeur - Matériaux anciens et patrimoniaux). La Fondation des sciences du patrimoine a également offert son soutien à l'organisation de cette journée d'étude qui vient clore le projet en interrogeant différents aspects du corpus et de sa mise en ligne.
Discipline scientifique : Histoire - Sciences de l'information et de la communication - Littératures - Héritage culturel et muséologie

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 105 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité 
Sitemap