French version selectionnée English version Spanish version

Mémoire individuelle, mémoire collective et traumatisme

24-27 août 2021
Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen Normandie, Esplanade de la Paix - Campus 1, 14000 Caen - Caen 14000 (France)

http://ecole13nov2021.sciencesconf.org

La mémoire est par essence un objet d’étude pluridisciplinaire : psychologique, sociologique, historique, éthique incluant les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie avec différents domaines des neurosciences cognitives, cliniques, computationnelles et, enfin, les sciences de l’information et de la communication. Pendant longtemps étudiée séparément dans chacune de ces disciplines, la mémoire se doit d’être abordée de manière transdisciplinaire pour être pleinement comprise. Nous assistons à un changement de paradigme où les programmes de recherche les plus innovants aiment à croiser des données issues des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et des sciences de l’ingénierie. Cette école d’été « Mémoire individuelle, mémoire collective et traumatisme » a pour objectif de mettre en phase ces différents paradigmes en s’appuyant sur le programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre, mis en place après les attentats de Paris (https://www.memoire13novembre.fr/). Pendant trois jours, cette école rassemblera des psychologues, psychiatres, neuroscientifiques, cognitivistes, historiens, sociologues, ingénieurs, juristes autour de l’étude des attentats. Elle reprendra les cadrages théoriques de l’étude de la mémoire individuelle et collective, les points de vue méthodologiques plus spécifiques des différents champs disciplinaires, le défi de la transdisciplinarité ainsi que les perspectives envisagées pour ces nouvelles approches de l’étude de la mémoire. L’école aura lieu à l'Université de Caen-Normandie et sera organisée autour des interventions d'une vingtaine de chercheurs et d'étudiants associés au programme de recherche 13-Novembre. Cette école est ouverte aux doctorants, chercheurs et enseignants chercheurs. Le nombre de places étant limité, nous ne pourrons répondre favorablement à toutes les demandes. Les frais d'inscription de 50€ comprennent l'hébergement du 24 au 27 août en chambre universitaire à proximité du campus, les repas du midi et du soir et la participation aux événements sociaux.
Discipline scientifique : Sciences cognitives - Linguistique - Neurosciences - Psychologie - Médecine humaine et pathologie - Neurosciences - Neurobiologie - Psychologie et comportements - Sciences cognitives

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 86 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap