French version selectionnée English version Spanish version

L’Antiquité dans le paysage : site, nature et mémoire dans l’art pictural de la période moderne

21 mai 2021
En fonction de la situation sanitaire, la journée d'étude se déroulera à l'Université de Lausanne ou en ligne. Une décision à ce sujet sera prise fin mars. - Lausanne (Suisse)

http://paysageantique.sciencesconf.org

Entre 1600 et 1850, les images se rapportant au monde méditerranéen sont nombreuses et articulent, très régulièrement, représentation des sites naturels et mise en scène de l'architecture antique. S’il s’agit souvent de représentations de lieux réels, il arrive également que ceux-ci soient transformés, que la scène soit reconstituée sur la base d’une description textuelle, ou encore qu’elle soit purement imaginaire. Il existe, en effet, non seulement un regard sélectif poussant les artistes à favoriser certaines typologies spatio-paysagères ou encore certaines formes architecturales, mais également une idée partiellement fictive du paysage antique, qui se décline selon des temporalités variées. L’étude de ces phénomènes, de leurs évolutions, et de l’importance donnée à leurs différentes composantes en fonction des périodes, des écoles et des artistes, sera l’un des objets principaux de cette journée d’étude.
Discipline scientifique : Sciences de l'Homme et Société - Archéologie et Préhistoire - Architecture, aménagement de l'espace - Art et histoire de l'art - Géographie - Histoire - Littératures

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 120 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap