French version selectionnée English version Spanish version

nouveau colloque sur le partenariat de soin avec le patient

28-29 sept. 2020
Ce colloque, organisée en visioconférence se tiendra selon les plages horaires de la France métropolitaine - Espace virtuel (France)

http://partenaires2020.sciencesconf.org

Deux journées internationales sur le partenariat de soin avec le patient sous forme numérique, en visioconférence, sont organisées les 28 et 29 septembre 2020. Elles sont le prolongement du développement du partenariat de soin avec le patient tel qu'initié à partir de 2010 au Québec (Dumez, 2012 ; Flora, 2012 ). Une approche qui est devenue en 2014 lors du congrès Macy's aux USA (Fulmer, Gaine, 2014 ; Vanier et al, 2014 ), "the Montreal model" de par la manière dont cette approche a été intitulée par les organisateurs ces ateliers de travail collectifs (Pomey et al, 2015). Après presque une décennie de développement en Amérique du nord puis en Europe, un premier colloque international sur le partenariat de soin avec le patient selon une approche systémique (enseignement en sciences de la santé - milieux de soins –recherche), a été organisé à la mi octobre 2019 à Nice par le tout nouveau centre d'innovation sur le partenariat avec les patients et le public (CI3P) (Flora, Darmon, Benattar. 2019 , 2020 ) En conclusion de celui-ci, une séance d'intelligence collective a abouti à plusieurs décisions telles celle de créer une Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient ou encore celle de réitérer ce type de rencontres. Il a également été prévu d'organiser à Toulouse le second colloque. Or, s'il était initialement prévu à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, l'impact de la pandémie a amené le comité d'organisation à reporter ce second colloque au premier semestre 2021. Le CI3P, promoteur du site Internet mettant en œuvre d'autres décisions collectives prises au sein de cette alliance sans frontières prend donc l'initiative d'organiser au début de l'automne prochain le lundi 28 septembre ou les 28 et 29 septembre 2020, selon le nombre de soumissions proposées. Si le premier colloque de 2019 avait pour but de faire un premier état des lieux et le second qui est donc reporté à 2021 a pour objectif de mettre en lumière les conduites de changement. Ce colloque digital, qui se tiendra par visioconférence, se propose de mettre en lumière les organisations qui s'engagent dans cette approche. Elle prolonge la dynamique systémique et interdisciplinaire en partenariat avec le patient et éclaire sur le label patient included √, sans exclure toutefois les autres formes d'organisations souhaitant développer le partenariat de soin avec le patient à partir de leurs environnements respectifs.
Discipline scientifique : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - Intelligence artificielle - Complexité - Ordinateur et société - Linguistique - Neurosciences - Psychologie - Environnement et Société - Sciences du Vivant

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 100 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap