Energies marines renouvelables et power-to-X : enjeux et perspectives

2 juil. 2020
Parc des expositions de Nantes, dans le cadre du salon SEANERGY, https://www.seanergy-forum.com/en/seanergyforum - Nantes (France)

http://ws-emr-p2x.sciencesconf.org

Cette journée scientifique vise faire découvrir à la communauté scientifique et technique des énergies marines renouvelables les enjeux et perspectives de la valorisation d'énergie par des procédés de conversion électrochimique (power-to-X: hydrogène, power-to-gas, power-to-liquid). En effet, à l'heure actuelle, seulement 40% de la production annuelle d'énergie primaire sert à la génération d'électricité. Les autres 60% correspondent à la production de combustibles et matières premières pour le transport, le bâtiment ou encore l'industrie. Une piste possible pour la décarbonisation de ces secteurs est la production de combustibles et matières premières décarbonées ou neutres en carbone à partir d'électricité renouvelable grâce à des procédés de power-to-gas (P2G) ou power-to-liquid (P2L). C'est par exemple la production d'hydrogène vert par électrolyse de l'eau à partir d'électricité produite par des éoliennes en mer, mais aussi la production de méthane par méthanation, etc. A travers d'interventions d'experts scientifiques et industriels, cette journée brossera un panorama de l'état de l'art de ces technologies de power-to-X et présentera des exemples d'installations pilotes. En fin de journée, une table ronde permettra d'esquisser des perspectives de recherche et développement interdisciplinaires à l'interface des énergies marines renouvelables et du génie des procédés.
Discipline scientifique : Sciences de l'ingénieur - Milieux fluides et réactifs - Génie des procédés - Mécanique des fluides - Energie électrique

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 92 |  Contact |  À propos |  RSS
Sitemap